Transport maritime, élevage… L’autre empire d’Othman Benjelloun – Jeune Afrique



Le patron de BMCE Bank Of Africa est aussi présent dans des secteurs très éloignés de sa zone de confort…


Avec un patrimoine estimé à plus de 1 milliard de dollars, Othman Benjelloun est l’une des premières fortunes du Maroc et du continent. Patron du holding Finance Com, l’emblématique président du groupe BMCE Bank Of Africa est aussi présent, directement ou indirectement, dans une dizaine de secteurs.

Outre des participations minoritaires dans des sociétés telles que Orange Maroc, Air Arabia ou encore dans le transporteur CTM, Finance Com contrôle aussi des sociétés dans des secteurs où le magnat des finances était peu attendu : l’élevage, l’abattage, le transport maritime de voyageurs…

« Ce sont des activités dans lesquelles il est arrivé un peu par hasard, parfois pour “rendre service”, parfois simplement parce que l’opportunité s’est présentée au bon moment », nous confie un de ses proches.

  • Africa Morocco Link (AML) en attente de jours meilleurs

En 2013, le Maroc a exprimé le besoin d’avoir une compagnie maritime marocaine capable d’assurer le bon déroulement des opérations « Marhaba » qui transportent durant l’été les Marocains résidant à l’étranger.

À l’époque, les faillites de compagnies se succédaient : la Comanav, la Comarit et l’International maritime transport corporation (IMTC) avaient été tour à tour contraintes de baisser le rideau. Othman Benjelloun a donc été contacté et a accepté de relever le défi.





Source link

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.