#MaTransition, le hashtag qui donne le pouvoir aux jeunes – Jeune Afrique



Lancé par des blogueurs, #MaTransition se répand sur les réseaux sociaux. Avec ce hashtag, des milliers de jeunes Maliens veulent faire entendre leur voix sur les réformes à mener et sur l’avenir du pays.


#MaTransition est désormais le hashtag en vogue sur les réseaux sociaux maliens. Lancé par Doniblog, la « Communauté des blogueurs du Mali » le 25 août , une semaine après le coup d’État militaire qui a entraîné la chute du président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), il n’a qu’un but : inclure la jeunesse dans le processus de transition politique du pays. « Pour qu’on ne soit plus des électeurs moutons », ironise un internaute.

« #MaTransition a un sens très fort puisqu’il s’adresse à toute la jeune génération. Il permet à chaque Malien, où qu’il soit et quelle que soit sa condition, de s’exprimer sur l’avenir : le Mali de demain », souligne Abdoulaye Guindo, rédacteur en chef de la plateforme Benbere, pilotée par Doniblog, sur laquelle les blogueurs du pays peuvent s’exprimer.

« Sentiment de frustration »

Sous ce hastag, les internautes échangent sur de nombreuses problématiques – « Quel Mali allons-nous construire demain ? » – et partagent des slogans semblables à ceux des campagnes électorales – « Pour une transition réussie, chaque jeune compte » , « Je laisse entendre ma voix et défends ma transition parce que mon avis compte ».





Source link

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.