la réserve de La Somone menacée par un projet hôtelier – Jeune Afrique


Des pirogues dans la réserve de La Somone, sur la Petite Côte, au Sénégal.

Des pirogues dans la réserve de La Somone, sur la Petite Côte, au Sénégal. © Jacques Du Sordet pour les Éditions du Jaguar

À 60 km de Dakar, un projet d’hôtel en partie situé dans la réserve de La Somone inquiète les habitants. Et son statut récent d’aire marine protégée risque de ne pas suffire à la préserver de l’appétit des promoteurs immobiliers.


La plage est quasi vierge, occupée ça et là par quelques cabanes en bois. Un lieu préservé, dont le calme tranche avec l’agitation du coin. Situé dans la commune de Guéréo, il avoisine Ngaparou et  Saly, la station balnéaire la plus connue du Sénégal. Le 27 mai dernier, la réserve de La Somone était convertie en aire marine protégée par décret présidentiel. « Avec ce décret, le président renforce la protection de ces zones fragiles : à présent, on ne peut plus y toucher », assure Mamadou Dia, conseiller environnemental du Conseil économique, social et environnemental (CESE). 

La nouvelle pourrait-elle rassurer les habitants et les propriétaires de la commune de Guéréo, en bordure de lagune ? La plupart d’entre-eux ont eu vent d’un projet de construction d’hôtel dans la zone l’année dernière, lorsque deux décrets présidentiels, datés de février 2018, ont commencé à circuler.





Source link

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.